Se passer du surmoi ? |
sommaire du numéro 39 Automne 2017 |
Argument
Sur un point, Lacan rejoint Mélanie Klein : le surmoi entre très précocement en jeu dans le développement de l’enfant et s’avère constitutif de la formation du sujet. Cela provient du lien essentiel entre la voix et le surmoi, qu’on retrouve dans la parenté étymologique et phonique entre l’ouïr et l’obéir. Ce lien et l’existence de l’hallucination verbale ont conduit Lacan à isoler la voix comme objet a. Opération qui isole dans la sonorité de la voix une part a-phone. « La voix résonne dans un vide qui est le vide de l’Autre comme tel ». « Nous devons incorporer la voix comme l’altérité de ce qui se dit ». Or, le surmoi sonorise la voix. L’origine du surmoi est liée à la jouissance supposée du père mythique de Totem et tabou, la question se posant du passage de celle-ci au travers de la langue maternelle. Le surmoi dit « Jouis » à quoi le sujet ne peux que répondre « J’ouis ». Le fondement du surmoi, dit aussi Lacan, est la haine du père imaginaire d’avoir si mal fait les choses. En instaurant une loi obscène et féroce le surmoi reste coupé d’un tissu symbolique soutenant le désir du sujet. Toutefois, il se rattache à la jouissance du père mythique, ce qui n’est pas pareil que la forclusion du nom du père symbolique : cela explique peut-être la différence entre l’impératif surmoïque et l’hallucination.
L’écart entre la fonction du nom du père et celle du surmoi est-il modifié par la prise en compte de la pluralité des noms du père ainsi que la variété des jouissances que Lacan a distinguées ? L’humour dans la psychose y joue-t-il un rôle ?
Par ailleurs, Lacan insiste sur le fait que le surmoi est « une manifestation individuelle liée aux conditions sociales de l’oedipisme » et, à la différence de Freud, il récuse l’existence d’un surmoi collectif « qui exigerait une désintégration moléculaire intégrale de la société. »
Y a-t-il des liens sociaux qui viennent réduire la tension issue de l’oedipisme dans le social dont le surmoi serait le représentant, en raison du fait que discours collectif, foule ne sont pas des liens sociaux équivalents. Faudrait–il envisager plusieurs sortes de surmoi, ou de ses destins, en fonction des liens de l’individu au collectif ? Que penser de la distinction anthropologique entre société de la honte et société de la culpabilité ?
Le lien du surmoi au collectif concerne aussi les psychanalystes dans leur pratique individuelle et dans leurs relations aux autres analystes. Quels sont les effets du surmoi dans ces relations ? Quelle est la place du surmoi dans le devenir analyste de l’analysant. Qu’en est-il d’une identification au surmoi de l’analyste en fin d’analyse selon Strachey : est-ce un reste de structure ? Y a-t-il eu incorporation de la voix de l’analyste au lieu de l’incorporation du vide de l’Autre, a-phonique ?
Sachant que le surmoi est lié à la voix et que celle-ci est un objet pulsionnel particulièrement en prise avec l’inconscient et le désir de l’Autre, et sachant que toute pulsion, portée par la répétition, est pulsion de mort, y a-t-il un rapport entre le surmoi et la pulsion de mort ? L’un est-il représenté par l’autre ?
Sommaire
Francis Hofstein
Prendre sur moi
David Bernard
L’obéissance
Emmanuel Koerner
Le Surmoi et l’insensé au fond de la Loi
Jérémie Salvadero
Le Surmoi, l’analyste : Troubles alliances
Jean-Pierre Cléro
Y a-t-il un apport spécifique de la notion de « Surmoi » en Ethique ?
Marie-Claude Thomas
Mais où est donc le divan de Lacan, ce 16 juin 1975 ?
Marguerite Charreau
« Je ne cherche pas je trouve » en forme d’aliénation
André Meynard
En rencontre avec l’étrangeté langagière : figures du démenti et trajets de la lettre
Jean-Louis Sous
L’éclair-obscur
Aboubacar Barry
L’enterrement des placentas et ses enjeux dans la tradition africaine
Claudia Mascarenhas Fernandes
L’image, la lettre, la voix et le silence dans la clinique des enfants
Archives
Thierry Longé
Présentation de l’article : Un cas d’atrophie musculaire avec troubles étendus de la sensibilité (Syringomyélie)
Sigmund Freud
Un cas d’atrophie musculaire avec troubles étendus de la sensibilité (Syringomyélie) 1885
Lectures
Michel Plon
Jean-Pierre Cléro, Lacan et la langue anglaise
Sylvain Maubrun
Jean-Louis Sous, Lacan et la politique de la valeur
Michel Plon
Sigmund Freud, Abrégé de théorie analytique. 1931