M'inscrire à la newsletter

"Logique et poétique de l’interprétation psychanalytique. Essai sur le sens blanc", Nicolas Guérin

31 janvier 2019

L’ouvrage s’attache à situer la problématique théorique et clinique de l’interprétation psychanalytique et à définir toute l’originalité de l’approche de Lacan sur cette question essentielle à la pratique du psychanalyste.
Afin de situer la problématique de l’interprétation psychanalytique, l’ouvrage suit l’évolution des propos de Lacan relatifs à la catégorie du sens, au carrefour d’autres disciplines comme la logique et la poésie. Mais c’est en approfondissant ce que Lacan entend finalement par « sens blanc » (notion furtive qui n’apparait que deux fois à la fin de son enseignement) que peut être mise au jour une conception spécifiquement lacanienne de l’interprétation qui reconsidère le champ de la parole et du langage en psychanalyse. Cette lecture de Lacan évite deux écueils habituels dans les ouvrages d’orientation lacanienne, à savoir : soit, considérer que Lacan dit la même chose d’un bout à l’autre de son enseignement, en masquant alors l’évolution de sa doctrine, soit segmenter les thèses de Lacan en diverses périodes ordonnées chronologiquement et rater ainsi la constante d’un dire.

A propos de l’auteur : Nicolas Guérin est psychanalyste, membre de l’association de psychanalyse « Encore » et de l’association de psychanalyse « Le pari de Lacan ». Maître de conférences et directeur de recherche à l’université de Aix-Marseille, il est coresponsable du parcours de master « Psychanalyse et Psychopathologie ». Depuis 2011, il fait partie du comité de rédaction de la revue Essaim publiée aux éditions érès.