M'inscrire à la newsletter
45
Zones d’ombre dans la formation des psychanalystes
sommaire du numéro 45
Automne 2020
 

Argument

Dans l’expression « formation des analystes » il y a un double registre que traversent les formations de l’inconscient : ce qui forme un analysant pour commencer à pratiquer la psychanalyse et ce qui forme un analyste à endosser sa pratique. Comment devenir analyste et le rester ? Il y va aussi du sérieux que les autres disciplines peuvent accorder à la psychanalyse.
S’il est admis comme condition nécessaire, mais non suffisante, que pour devenir analyste il faille faire une analyse personnelle (selon quelles modalités, il y a des divergences), la question de ce qui forme un analyste à répondre de sa pratique, en lien avec ce qui l’a amené à exercer, demeure largement sujette à controverses, à condition seulement que la question soit posée. Cette question sur la formation de l’analyste fait elle-même partie de cette formation et elle en constitue une zone de béance.
Que la seule analyse personnelle ne suffise pas à justifier la pratique se mesure à ceci que l’analyste, qu’il le veuille ou non, est au moins deux, celui qui pratique et celui qui, cette pratique, en a une conception théorique (plus ou moins explicite). Il est amené à se situer au regard d’une articulation de l’extension et de l’intension de la psychanalyse, ne serait-ce que dans la psychanalyse avec les enfants où il s’adresse aussi aux parents.
La première rencontre avec cette articulation n’est autre que celle du transfert, en tant que celui-ci n’est pas fondé par l’intersubjectivité mais par la disparité subjective, laquelle résulte de sa détermination par le signifiant du sujet supposé savoir. L’action de ce signifiant déborde le cadre de la cure individuelle en s’imposant dans les relations collectives.
Alors, comment cerner les modalités actuelles de la formation des analystes ? Il est entendu que celle-ci ne relève pas des critères appliqués à une formation professionnelle dûment reconnue par l’Etat (malgré ses tentatives de s’immiscer de plus en plus dans les soins, comme avec l’autisme). L’idéal tout azimut de la formation professionnelle projette une zone d’ombre sur la spécificité de la formation des analystes. L’Université peut accueillir un enseignement de la psychanalyse mais celui-ci ne saurait déboucher sur un diplôme valant pour une formation de l’analyste. Au contraire, quand diplôme il y a (de psychologue ou de psychiatre) cela met le psychanalyste dans l’embarras, qu’il exerce en libéral ou dans une institution de soin, et il doit alors inventer un savoir-faire particulier à cette doublure.
La formation du psychanalyste relève donc du seul vouloir des psychanalystes et de leur capacité à la garantir, pour eux-mêmes et vis-à-vis de la société. Ce peut être collectivement dans des associations qui déclarent leur but de formation explicitement ou dans des démarches laissées à des initiatives individuelles. De toutes façons les analystes resteront des « épars désassortis » selon l’expression de Lacan.
Tant à un niveau individuel que collectif, beaucoup de questions sur les moyens et les buts de la formation des psychanalystes restent en suspens. Comment s’orienter, avec ou sans références à des noms propres, dans la pluralité, l’essaimage, des associations lacaniennes, ce d’autant plus si on ne peut pas accéder à des textes pouvant définir leurs orientations ? Pour ceux qui ne se rattachent pas à des associations, comment font-ils entendre leur position sur la formation et en définissent-ils les fondements ? L’essaimage (après la dissolution de l’EFP) des analystes lacaniens, dans et hors association, trouve-t-il une raison dans l’enseignement de Lacan ?

Sommaire

In Memoriam Jacques Le Brun

Christian Simatos
Tenir

Sidi Askofaré
Paradoxes de la formation du psychanalyste

Nina Virginia de Araújo Leite
Quelques questions portant sur l’ombre dans la formation des psychanalystes

Paola Mieli
Revenir sur la formation

Benjamin Farrow
Quelques remarques sur la « psychoanalytic formation »

Alain Vanier
À propos de la formation du psychanalyste

Pierre Bruno
La dé-formation du psychanalyste

Marguerite Charreau
Les écrits s’envolent. Formation du psychanalyste et publications

Jean-Louis Sous
Un p’tit détour par l’analyse profane

François Regnault
Lacan et l’expérience

Jérémie Salvadero
Choc de lettres, écrits de voix

André Meynard
Quand prendre langue fait surgir l’objet regard…

Hélène Genet
Lire la parole : le modèle poétique

Jonathan Trampon
Le corps, déchêt du discours capitaliste : de son autodéfinition à sa perception comme carcasse