M'inscrire à la newsletter

"Se compter trois", Erik Porge - 2024

octobre 2024 (nouvelle édition)

Une analyse rigoureuse de l’article de Lacan « Le temps logique », publié au sortir de la guerre 1939-1945 puis remanié en 1966, qui constitue le fil rouge de son enseignement.

« Le temps logique » fut publié en 1945 dans un numéro spécial de La Revue d’Art, revue de grande qualité où le nom de Lacan figurait en compagnie de ceux de Bachelard, Bataille, Paulhan, Queneau, Kandinski, Picasso, Matisse…. Le titre du livre Se compter trois se réfère à l’énonciation « J’ai trois frères, Pierre, Paul et moi » dans laquelle l’enfant compte en plus son « Je » d’énonciation. Cette « erreur » n’est pas à reléguer au rang d’un quelconque stade enfantin, elle relève de la difficulté pour le sujet à se compter comme tel. Dans ce texte, Lacan articule temporellement et selon une logique de l’acte, une multiplicité de sujets avec l’unicité d’un sujet qui énonce. Erik Porge montre qu’il renouvelle par-là la conception freudienne de l’individu et du social avec la notion d’une identification « horizontale » au groupe.
Paru d’abord en 1989 aux éditions érès, ce livre était devenu introuvable. Sa réédition répond à de nombreuses demandes et garde son actualité. L’auteur a complété et actualisé les références au temps logique dans les textes de Lacan et mis à jour celles des publications dans les notes. Un certain nombre de textes de Lacan étaient inédits en 1989, de sorte que quelques citations ne correspondent pas tout à fait aux versions de Jacques-Alain Miller parues depuis. L’auteur a aussi ajouté un chapitre nouveau en fin de volume « Certitude et contingence dans le temps logique », prenant en compte la question du devenir des prisonniers après avoir résolu l’énigme conditionnant leur libération.

Pour commander l’ouvrage : https://www.editions-eres.com/ouvrage/5320/se-compter-trois