Des folies et des oeuvres |
sommaire du numéro 16 2006 |
Argument
Qu’est-ce qu’écouter la folie en se plaçant du point de vue de l’oeuvre ? Il ne peut s’agir, chaque fois, que de cas particuliers, et la méthode consiste à se soumettre aux positions subjectives de l’auteur, que la folie soit avérée ou non, que l’oeuvre soit reconnue ou non, que celle-ci se trame malgré ou avec celle-là, dans son texte ou en dehors… Schreber,Artaud, Unica Zürn, Rétif de la Bretonne, d’autres encore, nous enseignent des voies à chaque fois singulières.
Exergue
Chantal Allier
Avatars du nom propre dans la trajectoire d’Antonin Artaud
Pierre Bruno
Grama tica
Rainier Lanselle
Rétif de la Bretonne, ou la folie sous presse
(S’)écrire, (s’)inscrire, (s’)imprimer
Dominique de Liège
Unica Zürn, Bellmer et Perec
Frédérique Duplaix-Vincent
Poupée, plume, œil
Nils Gascuel
Le style du pire. Lacan et Mallarmé
André Lacaux
Michel Leiris sur le divan
Erik Porge
Schreber écrivain
ALIQUANTE
Michael Turnheim
La Vienne de Lacan… et la mienne
LECTURES
Emilio Rodrigué
Le livre rose de la psychanalyse
Rainier Lanselle
« S’il meurt on perdra le document ».
À propos de S21, La machine de mort Khmer rouge
RECREATIONS
Vincent Clavurier
Les mots cachés de la psychanalyse
RESUMES ET ABSTRACTS