M'inscrire à la newsletter

26
Se faire entendre
sommaire du numéro 26
mai 2011
 

Argument

Les hallucinations auditives constituent l’indication la plus « parlante » d’une faille psychotique, transitoire ou pas.
Mais que savons-nous vraiment des hallucinations ? Certes, leur caractère xénopathique et le fait que le sujet les croit plutôt qu’il n’y croit (selon la juste remarque de Lacan) sont des traits communs. Mais leur variété est si grande, leurs limites avec le discours intérieur et les injonctions propres parfois si difficiles à établir, que l’on peut dire que des hallucinations auditives il y en a autant que de sujets parlants.
Ces hallucinations, que l’on appelle des voix, quel est leur lien avec la voix ? Les voix sonorisent la voix qui, comme objet pulsionnel, n’est pas sonore en elle-même mais se définit par la scansion, le temps à dire les choses, le silence entre les mots dits.
Comment relier les trois temps de la pulsion invocante (entendre, être entendu, se faire entendre) aux voix et à la voix ? Le « se faire entendre » représente-t-il une articulation entre la voix et les voix ?
Que dire aussi de la façon dont l’espace public est aujourd’hui envahi de formes de paroles toutes faites, impératives, qui fonctionnent comme un discours imposé ?
Si l’hallucination révèle une disjonction entre le parler et l’entendre, une altération dans le circuit qui mène au « se faire entendre », elle pose aussi la question de savoir comment les psychotiques se font entendre aujourd’hui, et des mal-entendus qu’ils suscitent.

Argument

Erik Porge
Les voix, la voix

Patricia Janody
Les voix en psychiatrie

Patrick Chambon
Lacan, dire sait faire ! (dessins en hors texte)

Claude Jaeglé
Je n’écrirai jamais sur Lacan

Thierry Longé
Eyes wide shut

Hervé Bentata
La voix de Sirène. D’une incarnation mythique de la voix maternelle

Marie-Lise Lauth
Grasshopper = Grace hoper = Grausssssss... Opr !
(homme)ophonie et rejoycance

Guy Félix Duportail
Autopsie du corps sans organes

Patricio Guzman
A propos de son film Nostalgie de la lumière, interview du réalisateur par Essaim.

Marjolaine Hatzfeld
La différence des sexes : quelle différence ?

Marc Levivier
La fœtalisation de Louis Bolk

LECTURES

Thierry Longé
Sigmund Freud, Pour concevoir les aphasies. Une étude critique

Michel Plon
Claude Jaeglé, Portrait silencieux de Jacques Lacan

Yann Diener
Manifeste pour la psychanalyse

Dominique Simonney
Claude Rabant, Métamorphoses de la mélancolie

Patricia Leon
Erik Porge, Lettres du symptôme. Versions de l’identification

Fernand Cambon
Without Sanctuary. Lynching Photography in America