Deux nouveaux ouvrages concernant le travail de Fernand Deligny viennent de paraître aux éditions L’Arachnéen, Cartes et lignes d’erre et Journal de Janmari. Essaim en proposera un compte rendu dans son numéro 32, qui paraîtra au printemps 2014.
Ces deux volumes, qui sont aussi des livres d’art, incitent à faire retour vers ce que Bertrand Ogilvie appelle, dans la postface qu’il a faite pour l’un d’entre eux, « L’Univers de Deligny ».
D’une part le relevé sur près de quatre cents pages des Cartes et lignes d’erre, sorte d’atlas des déplacements des autistes dans cet espace mouvant que créent ainsi les autistes accueillis par Deligny et son équipe autour du hameau de Monoblet dans les Cévennes. Sandra Alvarez de Toledo nous y guide par sa préface et par le glossaire détaillé qu’elle donne des appellations qui y ont cours.
Le second travail est le Journal de Janmari, cet autiste dont Deligny a beaucoup parlé dans ses textes (cf. Essaim n° 20), succession de planches, vaguelettes, petits carrés et petits ronds plus ou moins coloriés, manifestations par Janmari de sa présence aux côtés des adultes qui l’accompagnent.