M'inscrire à la newsletter

"Enseigner et apprendre : un acte pédagogique", Dorothée Muraro - 2015

Partant du constat d’une école en souffrance qui affecte les élèves, les enseignants et les parents, Dorothée Muraro analyse à travers des situations concrètes les effets pervers d’un système scolaire capable de provoquer le décrochage comme les difficultés d’apprentissage.
L’orthopédagogie, la philosophie et la psychanalyse permettent de quitter les préjugés liés aux ratages, aux erreurs et aux incompétences de chacun pour repenser le courage de l’héroïsme, le sens de la responsabilité et le goût de l’inventivité indispensables pour apprendre et progresser.
Car enseigner et apprendre relèvent d’un droit de grandir, de dire. Ils posent un acte civilisateur que l’on peut appeler un acte pédagogique.

A propos de l’auteur
Dorothée Muraro est orthopédagogue, présidente de l’Institut français d’orthopédagogie. Après avoir été professeure de philosophie et enseignante spécialisée, elle s’est intéressée au travail de Lacan sur le langage et la transmission du savoir dans le cadre de son doctorat de philosophie. Elle participe à différents projets pédagogiques européens et régionaux dans des établissements scolaires, ainsi qu’à des études plus larges sur le lien entre l’espace, l’art et les apprentissages.

https://www.youtube.com/user/Editionseres/videos